Qu’est-ce que le Pea ? Comment s’en servir ?

En matière d’investissement, les génies de la matière ont créé le PEA (Plan d’Epargne en Actions) pour aider en mieux les investisseurs amateurs ou les particuliers dans l’investissement en bourse. Qu’est-ce qu’on entend exactement par « PEA » ? Et comment s’en servir ?

PEA ou Plan d’épargne en Actions

pea.jpg

Le PEA ou Plan d’Epargne en Actions consiste à aider un contribuable  en matière de d’investissement en bourse et en  achat  des actions cotées ou des titres de PME. Il favorise ainsi ce marché boursier. Il existe un PEA Bancaire et un PEA assurance suivant la nécessité de la personne. En vertu du PEA bancaire, la personne titulaire du compte peut  investir sur des titres en direct. Tandis qu’avec le PEA assurance, il peut un compte assureur en cas de besoin.  Seule une personne physique majeure peut bénéficier de ce plan et d’en ouvrir qu’un seul à son propre nom auprès de l’établissement financier qu’il préfère. Les versements se font en numéraire. Et ces placements s’opèrent à acquérir des titres comme les actions et part en société (S.A.R.L.), le certificat d’investissement, le certificat coopératif ainsi que les titres de capital de sociétés coopératives. Du côté fiscalité, tant que votre plan est fonctionnel, les revenus et les plus-values résultants des titres émis sont capitalisés en franchise d’impôt et les dividendes observés sont versés au crédit du compte PEA même. Ce compte ne se ferme que si vous n’avez pas effectué des opérations ou l’avez fait d’une manière partielle après un délai de 8 ans successifs.

Gérer son portefeuille d’actions PEA

portefeuille-dactions-pea.jpg

Avec le PEA, vous pouvez gérer votre portefeuille d’actions. De plus, ce plan est axé surtout en investissement boursier, un investissement le plus côté du moment. Les opérations d’achat et de reventes sont facilitées et présentes des avantages. Lors de la revente de votre titre par exemple, les plus-values seront totalement exonérées. De plus, vous pourrez retirer les fonds y afférents dès que le PEA a existé plus de 5 ans.